IRMC, 2008

Publication : La voix de l’œil, IRMC, 2008


Résumé :

Nous observerons quatre tableaux d’artistes contemporains tunisiens : La mariée de Abdelaziz Gorgi (ill. 1), Nu au jasmin de Jellal Ben Abdallah (ill. 2), All about Eve de Hatim El-Mekki (ill. 3) et Maternité de Moncef Ben Amor (ill. 4). Dans ces œuvres, nous recherchons une attitude particulière du regard : une sorte d’empêchement coupable qui entrave le regard porté sur le corps féminin et que nous nous proposons d’appeler « la voix de l’œil ».

Le but de l’étude de ces œuvres est moins de déterminer ce que les artistes ont voulu signifier que de constater, dans un premier temps, cette « voix de l’œil », afin de savoir si elle ne découlerait pas d’une peur qui nous constitue et qui déborde dans l’image. Pour cela, nous tenterons de comprendre l’une des significations de la vision du corps féminin dans la culture arabo-islamique. Ensuite, seulement, nous pourrons mieux préciser la nature de cette attitude du regard face au corps, qui est de l’ordre de la transgression. Enfin, toujours en nous aidant des quatre œuvres proposées, nous espérons dégager le rôle joué par le corps et l’image dans cette peur et en déduire un sens profond de la représentation du corps dans un pays de culture arabo-islamique, mais dont la peinture contemporaine est un héritage occidental.

Maghreb et sciences sociales 2008